· 

J'Aime la Loire Propre sort son Carton Rouge

Opération nettoyage sur le fleuve royal, elle charrie la belle dame, n’en jetez plus, nos sac sont pleins.

 

Que de détritus, que de déchets en tous genres, que de surprises désagréables, que de découvertes inconcevables. Affligeant ce constat qui renforce  ma colère. Combien de kilogrammes de plastique, d’alu, de verre et bien plus encore, sans compter tout ce qui aurait pu passer au travers de toutes ses petites mains bénévoles.

 

Bien courageux ces amoureux du fleuve royal, un réveil matinal, juste un ou deux degré au-dessus de zéro, le froid de ce début Mars,  nous cueille au pied de la belle dame.

 

Combien sommes-nous sur les berges du fleuve Liger, entre sa source et son estuaire, des deux côtés des berges soit quelques 2024 kilomètres.

 

Dans quelques instants des milliers de points jaunes vont s’activer tant sur les rives que sur les iles...

 

8h30 nous sommes au port de LA BINETTE, commune  de BOU en amont à quelques encablures d’Orléans.

 

Les recommandations d’usages, de sécurités, sont faites, la perception du matériel en protection sécu et visuelle est distribué, il n’y a plus qu’à...

 

Les « riverains »s entament leurs « RAMASSES », les équipes fluviales embarquent sous les dernières recommandations du pilote et patron du « COUP DE FOUDRE d’ANAIS » perception de gilet pour les enfants et adultes qui le souhaitent. On ne plaisante pas avec la belle dame tant sur ses berges que sur ses iles et dans la Nav. Elle est belle, attendrissante, mais reste avant tout un fleuve sauvage, indomptable, elle sait oublier que l’homme la blesse, et si dans son courant tu tombes elle peut, si elle le souhaite, t’engloutir à jamais.

 

Les équipes sont « débarquées » sur les iles. La collecte a commencé. Le « CRAPAHUTAGE »va durer 2h30 à travers les ronces, les amoncellements de bois, les passages piègeux, sablonneux, casse pattes, nauséabonde parfois, les corps sont mis à rude épreuve et malheureusement les sacs se remplissent de détritus de toutes sortes...Pas de trie sélectif, impossible dans ces conditions sauvages, pas le temps de mégoter, le bois palettes, planches ou autres de cette matière, on laisse, ce  n’est pas de la pollution, on ne se charge pas inutilement, de plus, en temps sec cela peut être utile pour un bivouac.   On ramasse le maximum dans le temps imparti, on verra cela plus tard au niveau de la benne pour le tri.

 

Ce travail» est accompli dans la bonne humeur. Chapeau bas, Mesdames, Messieurs, les « BENEVOLES ». Un triple banc à toutes les associations de Mariniers qui ont mis leur embarcation et leur connaissance du fleuve à disposition de cette collecte.

 

Un petit clin d’œil bien particulier à toutes les petites mimines, les enfants ont  bien rempli la mission  avec sérieux, leur petite taille, leur agilité,  ont été un atout non négligeable. Très belle implication, belle leçon d’un esprit responsable pour un avenir moins désastreux...

 

 « J’aime la Loire propre » a été pour moi très enrichissant. Un échange, une coalition de circonstances pour un projet commun, celui de voir un environnement, un fleuve  royal sauvage propre.

 

Un grand  merci au responsable du secteur La Binette BOU, M.BRIAIS, tant pour sa visite et son invitation  lors de mon Opération signatures au pont de l’Europe le 21 février que pour son accueil  le 05 Mars sur son secteur.  

 

Un grand merci aux Passeurs de LATINGY (mariniers de Loire) pour leur prestation, leur énième  accueil  et embarquement sous la couleur de leur Girouet.

 

Un grand merci aux élus présents, Madame Le maire de Bou, Monsieur le Conseillé Départemental, Président d’associations présentes, pécheurs, chasseurs, 2CV club et ceux que je pourrais oublier.

 

Votre soutient sur mon coup de gueule, ma pétition « Consternation sur Loire » reste pour moi un bon moyen de motivation.

 

Le 05 Mars 2016 CARTON ROUGE et J’aime La Loire Propre.... « Un petit geste généreux pour permettre à l’Homme de grandir »

 

 

 

CARTON ROUGE  alias D.VERCHERE (un photographe en colère)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    SENECHAL Pilar (mercredi, 09 mars 2016 08:47)

    BRAVO et TOUS NOS COMPLIMENTS pour cette mobilisation

    La cinquantaine, marié , autodidacte, je travaille en reportage photos/Slideshow en free-lance sur tous types de sujets .

  Depuis plus de 10 années , je couvre en France mais aussi parfois à l'étranger des manifestations événementielles, sportives, culturelles,  cérémonies publiques/ privées, loisirs,...

   J'ai une expérience de 14 années en tant que Président Fondateur d'une association (dissoute à ce jour) à caractère solidarité/ humanitaire et technique liaison sécurisation transmission radio secours.

  J'ai organisé et effectué des missions en Afrique CONGO BRAZAVILLE du coté de Pointe Noire région du Kouillou, GABON LIBREVILLE (para médicale), opération Tsunami (collecte de fonds) conflit KOSOVO, opération SOLIDARKO (alimentaire ,vestimentaire), TELETHON,  VIRADES de L'ESPOIR, Solidarité  SUD EST FRANCE (inondations)....

  Huit années en tant qu'ambulancier urgentiste CCA, postes de secours, m'ont permis d'acquérir : un bon sens de l'observation, étude  appréciation rapide des risques,  prévention des dangers, contrôle de soi et d’autrui, bonnes connaissances de terrain, critères et expériences non négligeable qui me servent lors de mes reportages photos.

J'aime me diversifier, ne pas tomber dans la routine, la facilité. Je cherche de nouveaux angles de prise, l’instantané, sortir hors des sentiers battus,traiter des nouveaux sujets, vivre de nouvelles aventures, proposer l'évasion visuelle aux personnes qui "Me suivent" leur permettant ainsi de s'évader, de voyager à moindre frais à travers mes photos....

                                                                               ...............................................................

Actuellement Photographe Officie: Ambassade des Confréries Région Centre Val de Loire,  Parc attraction Léo Parc Aventure Orléans ,Sport loisir No Limit Race 45, Confréries : Orléans Cléry, Tarte Tatin La Motthe Beuvron , Pain Épices Pithiviers,  St Romain (33)...

Les rouleurs de Barriques (33), VINIFRA (33). Roots Rockin'Blues (musique).... et quelques autres privés....Multiples accréditations