· 

La grande plage dynamique (Hight Dynamic Range)

Séduire par l'envie.

 

Did"Art alias Didier VERCHÈRE, reporter photographe depuis plus de 15 ans sort "partiellement" des sentiers battus de la photo traditionnelle en vous proposant la photo "AUTREMENT"

 

Smartphones, tablettes, applications et autres A-P-N (Appareil Photo Numérique) inondent de photos les réseaux sociaux, tuant à petit feu une profession… Une de plus…

 

"La photo" est avant toute chose, un moyen d'expression un art, pas une course à qui mieux, mieux…

 

 

Bien évidemment, toute personne a le droit de s’exprimer comme elle le souhaite où, comme elle le peut. Avec un sens artistique ou pas !

 

Faire apprécier autrement, proposer un regard différent, donner un sens inhabituel, là est le Leitmotiv de D!d"Art… 

 

            Un boîtier muni d’un bon capteur numérique saura enregistrer l’information dans toutes les zones de l'image, tant en réglage sombre (sous-exposé)  en réglage clair (surexposé) 

 

Mais, même muni de bons capteurs, la restitution qui en est faite, sur écran ou sur papier, reste somme toute jolie mais, assez plate.

 

 

L’œil de l'Homme a la capacité de distinguer, d'infimes nuances de lumières et ou d'ombres, du même qu'il discerne les zones claires comme les zones foncées, c'est ce que l'on appelle (LA PLAGE DYNAMIQUE...)  

 

Infiniment plus performants que les capteurs présents dans les boîtiers photos numériques, nos yeux, transmettent des informations qui ne sont pas toujours exploitables lors d'une capture réalisée avec notre appareil photo.

 

 

 

On estime que l'œil humain a une dynamique de 24 IL, soit un écart de + 10 IL, avec les meilleurs capteurs d'appareil photo numérique.

 

Un IL (photo) est le nombre qui caractérise le couple Ouverture et Temps de pose pour une scène donnée.

 

Les capteurs les plus performants sont à 14 IL (EV anglais) qui est l'indice de * lumination.

 Exposition lumineuse, quantité de lumière reçue par unité de surface, produit de l'éclairement par sa durée (source Wikipédia)

 

 

 

En photographie, la dynamique est une des valeurs primordiales. Bien plus important pour notre regard, que la définition d'un capteur.

 

Dans un environnement naturel, il existe de très grandes amplitudes lumineuses ou contrastés entre les éléments d'une scène photographiée, suivant son exposition.

 

 

Afin de palier à ce manque ou dans le souci d'un rendu plus proche de notre perception visuelle, D!d"Art travail la captation en Grande Plage Dynamique…

 

En photographiant par le procédé GRANDE PLAGE DYNAMIQUE (en anglais HDR / HIGHT DYNANIC RANGE), on aide à restituer au plus près, la dynamique que l'œil humain perçoit.

 

C’est ce qui donne ce regard, cette vision différente, parfois à la limite du dessin, du tableau en peinture, mais qui reste quand même de la photographie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Reporter Photographe professionnel, depuis 17 ans. Une expérience partagée à travers des reportages traitants des sujets les plus divers…

 

J'aime particulièrement le travail en grande plage dynamique…

https://www.jingoo.com/infos/acces.php/874649