Extraits des livres:
De la Cibi à l'humanitaire 73.51.88 Cordialités- Salutations & Cibi d'hier à aujourd'hui mode d'emploi"""
Dessins illustrations ALG journal """En Break""" © Tous droits réservés.
Sous l’acronyme CB, il crée l’étymologie CIBISTE sur la prononciation anglophone de la lettre C, prononcée SI & de la lettre B prononcée BI. Nous sommes en plein dedans, nous somme « IN », y rajoutant le suffixe ISTE (du grec Ista, soi-même), il raccorde le coté commun masculin /féminin dans l’idéologie des adeptes de cette pratique…
Le terme CIBISTE est devenu LA référence en matière de reconnaissance et d’identité sociale.
Ce mot devient la bannière de ralliement verbal en référence à l ’appartenance au monde opérant en communication radio dit Citizen Band, bande du citoyen. Une bande radio publique attribuée en ondes courtes dans le spectre radio section Hautes Fréquences situées entre 26.960 mégahertz et 27.410 mégahertz dans la longueur d'ondes des 11 mètres. ses modes de trafic sont : La FM, l'AM, et la BLU.
Bande réglementée, mais autorisée pour le citoyen ,utilisable sans obligation de licence, en droit de discutions libre en toute convivialité dans le respect et la courtoisie.
Cb, Madame tout le monde c’est ouverte sur le globe.
Sans frontière, la Bande du Citoyen traverse les océans, survole les montagnes, ricoche dans les airs, reliant par les ondes les gens du monde entier.
« CQ DX appel longue distance », « Tu me copies l’ami » « Breko-breko » « 73’51 » 212 QRA…
Comme beaucoup de modes, elle nous arrive d’’Outre-Atlantique et a pris naissance dans la période d’après-guerre sous la forme de Communication Banalisée.
C'est le résultat d’un cocktail, fait d’un trait d’aubaine, d’un soupçon de génie, d’une pincé de bidouillage et un peu de poudre secrète, alchimie de l’homme.
En 1947 à Atlantic City USA à lieu la conférence mondiale sur l’attribution des fréquences hertziennes, la bande en 27 mégahertz reste curieusement abandonné, non utilisée par les professionnelles en secteur industriel, médicale, scientifique.
Cette plage de fréquences est qualifié de ‘bande poubelle’ trop souvent parasité par des perturbations électriques importantes, elle ne peut donc être utilisé que pour une utilisation non professionnel elle est donc par se fait, concédé pour du contact dit « de loisir… »
En 1950 les instances américaines, autorisent pour la communication entre usager citoyen l’utilisation du 27 mégahertz en mode amplitude de modulation. Sur 23 fréquences (canaux).
Le gouvernement américain prend acte de ce phénomène grandissant et rapidement légifère.
1955/1956, en une année il y a plus de 7000 demandes pour licences de faites auprès des instances de la télécommunication administrative américaine
Par l’abandon d’un code de transmission qui n’était plus un secret pour personne, l’armée US, offre l’opportunité aux utilisateurs de CB d’améliorer les discussions.
En abrégeant les phrases, donnant des indications en quelques syllabes., fluidifiant, instaurant une procédure d’utilisation transmission.
L’hétérogène contact radio devient homogène sur les ondes. L’anarchie, l’échange de testostérones en joutes verbale modulé, se transforme petit à petit en une identification, une cohabitation de néo communicants, coopératifs, disciplinés. Rangés sous la bannière CB pour une reconnaissance néologique et fraternelle
.
Ce code est utilisé pour les liaisons radio difficile ou secrète pendant la guerre est effectué en CW (morse), surtout pratiqué dans l’aéronautique et la marine, ou il sera même transformé en signaux lumineux pour échange à vue entre bateaux...
Il est constitué de 3 lettres commençant toujours par la lettre Q pour question, d’où le nom de code « Q ».
Celui-ci, comporte trois gros avantages : Il est un langage universel, indépendant, parlé et compris dans toutes les langues, il améliore la définition des questions et des réponses, mais aussi en accéléré l’échange communication. L’amateur de radio citoyen de la bande, saute sur l’occasion, s’accaparant ainsi ce code en y remaniant quelques définition apposant ainsi son propre jargon.
Afin de rester dans l’anonymat tout en restant reconnaissable, les stations émettrices /réceptrices vont utiliser des indicatifs radio.
Dans le jargon utilisé QRZ pour le pseudonyme de l’opérateur, mais aussi pour le lieu géographique QTH, QRA pour l’habitation, QSO pour le dialogue, QSY pour le changement de fréquence, etc. (Codes et jargon )
De couleur vert pâle, très costauds, les postes de la marque Midland séduisent. Ils font le bonheur des pionniers de la Citizen Band française.
Vu le large succès que remporte ces appareils en Amérique, la mode modulation* arrive en force. Le marché français de la Citizen Band connait jusqu’en 1980 une période faste et grandissante. Aucune norme, aucune restriction, juste la détention d’un document acté à la gendarmerie du coin appelé formulaire 30.50 qui identifie le détenteur du poste…
C’est, l’époque de *la module plein pot sans vraiment de fois ni de lois. Devant l’escalade vertigineuse de ce moyen de communication, les pouvoirs publics, commencent à s’y intéresser et décident de légiférer ...
Le couperet tombe : la norme 92 411 vient de faire son apparition, 22 canaux avec seulement 2 watts en Modulation de Fréquence avec, en prime, l’achat d’une licence PTT obligatoire à présenter aux autorités lors de contrôles.
Terrible désillusion pour les acharnés du micro
Bien évidemment, la norme n’est pas suivie par tout le monde, beaucoup de stations deviennent hors la loi, elles sont cataloguées comme ‘‘Pirates des ondes’’.
Les autorités commencent la chasse à l’antenne. En début d’année 1981, c’est la pleine période électorale présidentielle, la chasse est ‘fermée’, les pouvoirs publics entrouvrent la porte à la discussion.
Avec un nouveau gouvernement en place, la législation s’est assouplie, des nouvelles normes sont apparues. Retour de l’Amplitude de Modulation en 1 watt de puissance, en sortie 2 watts pour la Fréquence Modulée, rajout de 18 canaux, soit un total de 40 fréquences, pour 22 auparavant, pendant la période ‘’ bridée’’ du 22 FM. Un nouveau mode de modulation est ajouté : il se nomme B.L.U (Bande latérale Unique),
Les premiers clubs radio, en France, ont vu le jour dans les années 1985. Dans les années 1990, c’est l’explosion des clubs d’assistance-radio.
Notre société est une société dite de "communication" nous parlons, échangeons tout le temps, de toutes les manières.
L' évolution de la technologie a rajouté de la facilité , de l'instantané pour communiquer avec l'autre coté du globe.
La place de la communication par la voix reste malgré tout prédominante.
La voix est ce qui permet à l’être humain, d'échanger de l'information, sur un plan émotionnel, de percevoir la joie, la peine, le bonheur, la colère, la tristesse, l’amour. elle permet communiquer, un savoir-être, de transmettre un savoir-faire. Il s'agit d'un phénomène complexe.
Dans la communication il y a au sens large du terme, l'émetteur celui qui parle et le récepteur, celui qui écoute.
Comme dans la vie de tout les jours en n'importe qu'elle occasion, la parole reste le vecteur de communication comme elle l'est en radio. Lors d'une transmission, l'écoute est tout aussi importante c'est l'élément principale de l'échange.
Ma rencontre avec Dame CB fin de années 70 m'a permis au fil des ans à me rendre compte qu'il est fondamentale de prêter une attention particulière à l'écoute . Beaucoup de personnes utilisant les modes radio ont tendance à l'oublier.
Prononcé C’KIOU, le CQ DX est l’appel longue distance.
La Citizen Band ou la bande du citoyen est divisée en plusieurs modes de trafics :
Il y a la FM où modulation de fréquences, assez agréable à l’utilisation. La puissance audio croît avec la puissance en watt que délivre l'émetteur.
Ce mode a l’avantage de ne pas générer de parasites susceptibles d 'être perturbateurs, notamment sur les téléviseurs, eux-mêmes mal protégés des ondes radio.
Le seul inconvénient est la manipulation constante du potentiomètre qui réduit l’effet grésillement radio ondes hertziennes.
L ’Amplitude de Modulation AM est le système radio usuel en contact local. La législation étant la puissance est très limitée et donc, la portée en est réduite à quelques kilomètres.
Très facile d'utilisation mais pouvant facilement perturber les téléviseurs mal protégés ou équipés à leur antenne râteau, d’amplificateur fréquence hertzienne.
Reste la partie très prisée de l’opérateur ou opératrice qui aime les grands voyages.
Ainsi ‘’La belle lulu’’ ou plus précisément la ‘’Bande Latérale Unique ,en anglais ‘’SSB ‘’( Single-Sidé Band’) par la séparation de la bande de fréquences en plage supérieure ou plage inférieure, permet des contacts lointain avec efficacité sur des distances bien plus importantes, d’où l’intérêt pour des liaisons parfois improbables, émient avec l’autre côté du globe ;
Les normes de fréquences françaises homologuées pour 40 canaux, vont de la fréquence 26.965 mégahertz pour le canal 1 à 27.405 mégahertz pour le canal 40.
Les contacts longues distances sont rythmés par les saisons, dues au positionnement du soleil, qui a une influence directement sur les ondes électromagnétiques.
Cela s’appelle la propagation. La « propag’ » (ainsi nommée par les opérateurs de contact longue distance) est le vecteur de ce mode de communication.
Cette dernière varie continuellement suivant l’activité solaire, la position de la terre en rapport avec le soleil et l’ionisation de l’atmosphère.
L’étoile qui nous réchauffe et nous éclaire, est aussi le générateur principal de l’énergie contribuant à l’ionisation de la haute atmosphère terrestre.
Loin de moi l’envie d’en décrire ici les détails, car nombre d'ouvrages traitent de cet effet.
Pour résumer, c’est une transformation d’hydrogène, d’hélium et quelques autres éléments contribuant à l’ionisation par la continuité des réactions nucléaires.
Dans l’espace, la notion de propagation des ondes dépend de la présence ou de l’absence d'éléments favorables à la circulation des ondes électromagnétiques.
En B.L.U, l’onde moyenne sur la bande de fréquences des onze mètres (celle de la cibi) a l’avantage de se propager régulièrement très loin car elle suit facilement la courbure de la terre.
C’est ce que l’on appelle la propagation indirecte.
Elle se résume à un effet de réflexion ionosphérique.