Donner l'alerte!... Numéros à connaître

 

 

Allo le 15…. le 17… le 18 …le 112 –

 

 

APPELS D’URGENCE

QUAND ET COMMENT APPELER LES SECOURS ?

 

Une personne qui fait un malaise, une blessure grave, une brûlure, un départ de feu, un accident de la route, une agression...

 

Nombreux sont les risques auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne.

 

Nous avons les moyens d’alerter mais bien souvent un manque de connaissance fait que nous pouvons facilement perdre du temps et en termes de secours, le temps est précieux voir capital…

 

Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les services de secours, lorsqu'une ou des vies sont en danger.

 

 

 

 

 

Dans quels cas appeler ?

 

 

En tout circonstances ou une vie vous parait être en dangers.

 

Quels renseignements donner ? Gardez votre sang froid !

 

Une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours. Lors de votre déclenchement d’appel d’alerte soyez crédible, déclinez votre identité, votre numéro de téléphone, votre statut d’appelant (témoins, victime, relais, secouriste …)

Où vous trouvez-vous ? Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de trouver rapidement le lieu et la ou les victimes (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, accident circulation dénomination et n° de la route, nationale, départementale, le sens de circulation etc.) 

 

·        Que se passe-t-il ? Indiquez la nature du problème (feu, malaise, accident, etc.), le nombre potentiel et si possible l'état des victimes.

·        Y a-t-il un risque que les choses s’aggravent ? Evoquez les risques éventuels d’incendie, d’explosion - d’effondrement -noyade ou autres…

·       Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.

 

Ne raccrochez jamais le premier ! La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires. Dans la limite du possible, restez sur place, en sécurité, pour guider les secours à leur arrivée.

 

Pourquoi et quand composer le 15 !

 

En cas de situation de détresse vitale. Ce numéro permet l'intervention d’une équipe médicale (SMUR) dans différents cas de figure : les grandes urgences médicales à domicile, les malaises dans un lieu public, sur un lieu privé ou encore les blessés par accident.

L'interlocuteur du numéro d'urgence est en mesure de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs l'arrivée d'une ambulance privée, d'une ambulance de réanimation SMUR ou sapeur-pompier. Le Service -d’Aide- Médicale- Urgente doit être contacté en cas d'urgences médicales (personne inconsciente chez elle ou sur la voie publique, saignements abondants, difficulté et ou trouble respiratoire, circulatoire sanguin, désorientation : temps- espaces- verbales, fortes douleurs dans la poitrine...)

 

Là encore, le médecin contacté au téléphone doit avoir une vision la plus précise de l’urgence vitale :

Le patient ou la victime est-elle consciente ?  Respire-t-elle ?  Présente-t-elle des signes de défaillance cardio-vasculaire... ?

Pourquoi et quand composer le 17 !

 

Il est à composer suivant certains critères. Le 17 est le numéro de la Police & ou de la Gendarmerie.

 

Ces administrations interviennent pour sécuriser un périmètre sur zone, urbaine pour l’une et rurale pour l’autre que cela soit pour un accident de la route, un trouble à l'ordre public, une agression et autres dangers potentiels.

 

Dans le cas d’un accident de la circulation, ou agression il n’est à composer en premier uniquement que s’il n’y a pas de notion de victime, de personne en détresse physique.

 

Pourquoi et quand composer le 18 !

 

Composer le 18 permet d'entrer en contact avec un centre de secours sapeurs-pompiers.

 

L'usage de ce numéro de téléphone est de signaler une situation de personne en péril imminent ou avéré ou un accident concernant des biens matériels impliquants une ou des victimes potentielles mais également dans le cas d'incendies ou intervention à domicile en certains cas (dégagement de gaz, inondation, chute, personnes enfermées dans un ascenseur, malaise...)

 

L’unité des sapeurs-pompiers ainsi alertés, interviennent dès lors avec le matériel adéquat.

Pour faciliter l'intervention des secours, il est conseillé d'indiquer lors de l'appel différents éléments importants : description lieu avec le plus de précision possible, signes particuliers.

 

Pourquoi et quand composer le 112 !

 

Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers, la police, la gendarmerie. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.

 

Le 112 a été créé en 2000 pour être accessible dans les pays de l’Union européenne…Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.

 

Le 112 peut être composé dans le cas d'un malaise, d'une blessure grave, d'un départ de feu, ou encore d'un accident de la route. C'est un numéro unique destiné aux urgences. Les touristes ne connaissent pas forcement les numéros des secours du pays visité tel que le 15-17-18 par exemple en France.

 

En France, le 112 ne se substitue ni au 15, ni au 17, ni au 18.  Il a cependant le mérite d'éviter de confondre entre ces trois numéros si vous ne vous souvenez plus lequel correspond à quoi.

Nombreux sont encore les Français qui ne savent pas à quoi correspondent les numéros d'urgence. La confusion s'accentue encore davantage en cas de détresse.

 

Il est en général possible de le composer sans déverrouiller son téléphone.

Ce numéro d'urgence est à composer dans l'ensemble de l'Union Européenne, de préférence lorsque l'on appelle depuis un téléphone mobile car celui-ci choisira le relais hertzien le plus proche qui établira au mieux la communication, quel que soit l'opérateur. 

 

Pourquoi et quand composer le 114 !

 

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114.Cette ligne est accessible uniquement par Fax ou SMS. Elle ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. 

 

07 Avril 2019

Par Didier 01.45  CB-TALK INTERNATIONAL QRZ Group

Traduction anglaise par : Jean-Guy 53-85 CB-TALK INTERNATIONAL QRZ Group

Translated into English by : Jean-Guy 53-85

CB-TALK INTERNATIONAL QRZ Group

 

    Dual Mike est le nouveau microphone préamplifié pour mixer la CB1.0 à la CB2.0. Très innovant, ce micro révolutionnaire est équipé d’un bouton PTT de transmission, analogique et numérique. Relié par un cordon connecté pour 4 ou 6 broches (pin), la liaison radio est permutable. Par la commutation de sa pédale latérale, vous avez la possibilité de discuter en mode analogique via votre poste CB première génération, ou via sa double technologie Bluetooth, appairée à votre smartphone, vous pourrez basculer en connexion numérique où, dès lors, la technologie P.O.C (Push Over Cellular) de l’application Midland CB TALK vous ouvrira les portes pour discuter avec le monde entier.

 

   D’une bonne ergonomie, tenant dans une main, ce concentré de technologie vous offre par le biais de ses paramètres intégrés la possibilité d’un changement de coloris lumineux en Led : Jaune pour la connexion CB1.0, Bleu, Vert, Cyan, Violet ou pas pour le design lumineux. Inversion possible pour la commutation de la pédale mode CB1.0 et CB2.0. Voix d’indication de connexion en Anglais ou Italien. Doté d'une batterie longue durée, rechargeable par port USB (câble fourni). Testé en pratique lors d’un déplacement, son autonomie n’a pas défailli pendant plus de 6 heures en mode sans Led (qui consomme un peu). Communiquer avec des CiBitalker’s et/ou Cibistes devient un réel plaisir. 

 

      Un très bon outil, un agréable compagnon de route, très utile dans la donnée directe de l’information routière visuelle ou la prise de renseignements. Un indéniable outil sensibilisateur et régulateur sur le trafic routier local.

Sur le plan sécurité, d’une bonne qualité émission/réception car préamplifié, il est possible par son support articulé de le positionner sur votre tableau de bord à portée de main.

A la distance d'une longueur de bras, plus besoin de le tenir en main pour discuter, un argument de taille pour la prévention et contre la répression lors d’un éventuel contrôle routier direct ou indirect, jumelles, video-verbalisation en zone urbaine…

La connexion Bluetooth, reliée à votre smartphone permet à votre assistant Dual Mike de gérer vos communications téléphoniques en prenant le contrôle direct par le petit bouton situé en façade à côté du logo, avec en prime un signal lumineux blanc sur le pourtour de votre micro.

Grâce à la technologie DSP, il peut être utilisé comme un véritable kit mains libres dans votre véhicule professionnel ou privé, grâce au labyrinthe acoustique, une puissante enceinte de 3 W rend l'écoute de la voix ou de la musique via Bluetooth une expérience acoustique agréable…

Une sélection au coup par coup ou rapide, une montée ou descente des canaux et groupes sur CB TALK est activable par un bouton manuel accessible sur la tranche droite.

Le volume d’écoute reste réglable du moins fort au plus fort grâce à deux boutons sur le dessus de votre micro. Une led clignotante continuellement vous indique la charge et ou la bonne connexion du micro, plus une assistante vocale qui vous indiquera que la batterie est faible avant la fin de l’autonomie… Votre nouveau compagnon de route « Dual Mike » vous fait accéder également à quelques options sur CB TALK telles que : l’élargissement de votre portée radio en mode canal qui passe de 30 à 100 kilomètres, un supplément de 40 canaux (80 au lieu de 40), l’ouverture de 5 groupes "DM" par pays (DMFR en France) sur lesquels seuls les détenteurs du micro Dual Mike peuvent émettre, les autres ne peuvent qu’écouter et cela uniquement sur les 40 premiers canaux.

 

    The Dual Mike is the new preamplified microphone to « mix » the CB 1.0 to the CB 2.0. Veryinnovative, this revolutionary microphone is equipped with an analogic and digital button of PTT transmission.

Connected to the CB transceiver by a cord with for 4 or 6 pins, the radio link is switchable. By switching its side PTT button, you can talk in analog mode via your CB first generation, or via its dual Bluetooth technology, paired with your smartphone ; you can switch to a digital connection where, therefore, the POC (Push Over Cellular) technology of the Midland CB TALK application will open you the doors to speak all over the world.

 

    With its good ergonomy, holding in one hand, this concentrated of technology offers you through its built-in settings the possibility to change its light LED colors : Yellow for connection with CB1.0, Blue, Green, Cyan, Purple or off for the bright design. Possible inversion of the PTT button for the communication beetween CB 1.0 and CB 2.0. Voice indication available in english or italian. Featured with a long life battery rechargeable via USB port (cable supplied). Tested in practice during a trip, its autonomy has not faded for more than 6 hours in mode without Led (which consumes a little).Communicate with CBTALK’ers or Citizen-Band’ers becomes a real pleasure.

 

    A very good ool, a pleasant traveling companion, very helpful in direct data visual road information orfor asking informations.

An undeniable sensitizing and regulating tool on local road traffic. Interms of safety, with a good transmission / reception quality because it is preamplified, it ispossible with its supplied articulated support to install it on your dashboard at your fingertips. At the distance of an arms length, no need to hold it in hand to speak, a strong argument for prevention and against repression during a possible direct or indirect road check, binoculars, video-verbalization in urban areas...

The bluetooth connexion, relied to your smartphone, allows your assistant Dual Mike to manage your phone calls by taking the direct control by pressing the small button located on the front of the microphone, just beside the logo, with, for bonus, a signal white light around the edge of your microphone.

Thanks to the DSP technology, it can be used as a real bluetooth hands-free kit in your professional or personnal vehicle. Thanks to the acoustic labyrinth, a powerful 3W speakermakes the listening to voice or music via Bluetooth a pleasant acoustic experience.

A step by step or fast selection, an up/down of channels and groups on CB TALK can be activated by a manual button accessible on the right edge. The listening volume remains adjustable from the lowest to the highest sound thanks to two buttons on the top of your microphone. A continuously flashing led indicates the charging and / or the proper connection of themicrophone, plus a voice assistant that will tell you that the battery is low before the end ofits autonomy ...

Your new road friend “Dual Mike” also gives you access to a few options on CB TALK as : widening your radio range in channel mode from 30 to 100 kilometers, an additional 40 channels (80 instead of 40), the opening of 5 groups "DM" by country (DMFR in France) onwhich only the holders of the microphone Dual Mike can emit, the others can only listen and that only on the first 40 channels.